Si l’on remonte le temps, quel a été le point de départ de votre carrière professionnelle ?
Hervé Craipeau : QUASAR CONCEPT a été ma 8e et dernière entreprise. J’y étais entré le 20 janvier 1997. Je l’ai quittée le 31 décembre 2022 pour prendre ma retraite. La fin d’un bail de près de 26 ans et l’épilogue d’une carrière démarrée en Vendée, mon département de naissance, dans le machinisme agricole. Je suis issu de l’électro-mécanique. Je suis arrivé au début des années 90 dans le Maine-et-Loire, à l’époque comme responsable mise au point des prototypes et SAV à la SODEME. Je n’en suis jamais parti…
Quel souvenir gardez-vous de votre arrivée chez QUASAR CONCEPT ?
Hervé Craipeau : Je connaissais à l’époque une période de chômage un peu plus longue que prévu. Un poste d’assistant commercial s’est présenté chez QUASAR CONCEPT. Je ne connaissais rien au domaine commercial, mais j’avais le vernis technique. J’ai tenté ma chance.
Gérard Le Bars, le fondateur de l’entreprise et co-dirigeant en 1997, m’a fait confiance. J’ai démarré un peu au-dessus du SMIC.
J’avais la fibre relationnelle, Gérard Le Bars a fait le reste : il m’a apporté une vraie formation commerciale dans la durée. Je partais avec lui en tournée de prospection durant la semaine. Il m’a aussi formé au monde de l’électronique. J’ai réussi assez rapidement à voler de mes propres ailes. Je travaillais beaucoup, je ne regardais pas mes horaires. C’était à l’ancienne… A mes débuts, nous avions 20 dossiers clients dans une armoire métallique. Nous en avons désormais plus de 2000 dans notre fichier CRM.
Quel a été votre premier client…
Hervé Craipeau : Je m’en souviens très bien car j’en tremblais ! C’était Artus, un client dans l’aéronautique. Une affaire que nous prenions à la concurrence. Il s’agissait de la réalisation d’un boitier électronique pour les sièges business class dans les avions de ligne.
Une entrée au capital de QUASAR CONCEPT au début des années 2000
De salarié à vos débuts chez QUASAR CONCEPT, vous êtes progressivement entré au capital…
Hervé Craipeau : J’ai progressé de façon linéaire d’assistant-commercial à commercial à part entière. J’ai passé un cap, vis-à-vis de QUASAR CONCEPT, avec une première entrée symbolique au capital au début des années 2000. J’avais une participation minoritaire mais je dépassais la qualité de salarié. Cela m’engageait encore plus.
En 2007, le départ de Gérard Le Bars a permis le transfert de ses parts à son co-associé et co-fondateur, Bruno Curien, qui m’a alors proposé de monter au capital à hauteur de 15%. Ma volonté avait toujours été celle-ci, d’être actionnaire de mon entreprise. C’était un vrai choix. Je suis alors devenu directeur commercial… jusqu’à fin 2022, cédant toutes mes parts.
Ce nouveau statut d’associé a-t-il changé quelque chose ?
Hervé Craipeau : Avec mes collègues, cette participation à 15% n’a rien changé au quotidien. Nos rapports sont heureusement restés les mêmes.
Avec les clients, par contre, mon titre de directeur commercial a modifié le regard et la perception. Il a renforcé ma crédibilité et a joué un effet levier, surtout dans les relations avec les acheteurs des grands groupes. Moins avec les dirigeants de PME.
Comment l’activité de QUASAR CONCEPT a-t-elle évolué entre 1997 et 2023 ?
Hervé Craipeau : L’activité historique de QUASAR CONCEPT, c’est la conception et la réalisation de bancs de tests de production ou de moyens d’essais. Jusqu’en 2017, celle-ci était majoritaire.
L’activité de bureau d’études électronique, et d’atelier de fabrication, était liée aux opportunités selon le marché. Avec l’intégration de l’entreprise au sein de WAE Group, à l’initiative de Frédéric Fabre, il y a une volonté de développement sur ce double champ, tout en gardant l’excellence en matière de bancs de tests.
Au départ, QUASAR CONCEPT ne gérait pas la conception mécanique en interne. L’entreprise dispose désormais d’un bureau d’études mécanique intégré. Nous avons aussi beaucoup développé la R&D sur la période récente.
L’innovation et le progrès technique sont dans notre ADN : se confronter à une difficulté pour la résoudre. Tous les projets menés nous font grandir.
QUASAR CONCEPT est aujourd’hui une PME innovante dotée de fortes compétences !
Comment voyez-vous justement ces cinq dernières années de QUASAR CONCEPT au sein de WAE Group ?
Hervé Craipeau : Au départ, après vingt ans à fonctionner sur le même modèle, c’était forcément un saut dans l’inconnu. Il y avait de l’incertitude qui était légitime. La vision de l’entreprise et le style de management de Frédéric Fabre m’ont plus. Il a apporté des solutions là où il le fallait. Cela a rapidement fonctionné.
Quel est ou serait le challenge à relever pour QUASAR CONCEPT pour la décennie à venir ?
Hervé Craipeau : QUASAR CONCEPT est devenue une belle PME. Je quitte l’entreprise forte d’un excellent capital humain. Les compétences de l’entreprise se sont diversifiées : mécanique, automatisme, développement logiciel…
A l’horizon dix ans, le chantier majeur, désormais… c’est celui de la RSE. Il s’agit d’un enjeu prégnant pour chacun d’entre nous, et en particulier pour QUASAR CONCEPT.
Sur certains marchés, la part RSE peut représenter jusqu’à 30% des critères. Au-delà de la technologie et de l’activité, au sens business, il faut prendre conscience de l’impact de nos activités et en réduire les effets sur l’environnement.
Comment embarquer sinon dans l’aventure les jeunes talents et les compétences de demain pour assurer la pérennité de l’entreprise ?