Banc de test : quel est le processus de conception, de développement et réalisation ? 

Spécialiste français du banc de test, QUASAR CONCEPT a réalisé plus de 1500 équipements depuis sa création, voici trente ans. De l’avant-vente à la livraison et formation des opérateurs, en passant par les phases techniques, explications des grandes lignes d’un projet.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un banc de test ? C’est un équipement physique qui permet de placer un produit ou un composant en situation réelle d’utilisation (de façon paramétrable et contrôlée) pour tester son comportement, enregistrer et analyser les données recueillies afin d’en vérifier les fonctionnalités.

On distingue le banc de test fonctionnel ou banc de test de production, qui est placé en fin de ligne, principalement dans l’industrie, des moyens d’essais qui relèvent du laboratoire.

Technicien Quasar Concept procédant à la mise au point d'un banc de test fonctionnel ou banc de test de production

Comment un projet banc de test est-il initialisé chez QUASAR CONCEPT ?

La première étape est celle du cahier des charges et de l’avant-vente. QUASAR CONCEPT dispose de trente ans d’expérience en ce domaine avec plus de 1500 bancs de tests réalisés à ce jour. La bonne conduite d’un dossier est garantie par les compétences de l’entreprise, sa capacité à innover et les expériences accumulées pour proposer à chaque fois une solution adaptée.

Une demande entrante est traitée par un ingénieur avant-projet. Son rôle principal est d’échanger avec le client, mobiliser les expertises internes pour déterminer la meilleure solution technique. Ce cadrage préalable permet ensuite de construire l’offre en partenariat avec l’équipe commerciale QUASAR CONCEPT jusqu’à la présentation puis la phase de négociations.

Si le dossier QUASAR CONCEPT est choisi par le donneur d’ordres, cela déclenche les opérations de façon effective : de la réception de la commande à la planification des différentes phases par le bureau d’études.

Une équipe dédiée est affectée avec un chef de projet et un transfert de connaissances de la part de l’ingénieur avant-projet. Une réunion de lancement chez le client donne le coup d’envoi.

Suivent les spécifications techniques qui peuvent s’accompagner de la réalisation d’une maquette des IHM (interface homme machine). Cette étape est celle de la caractérisation du banc de test, en rentrant dans tous les détails du cahier des charges. A son terme, tout est au clair pour le client comme pour le fournisseur.

Etude et conception, développement logiciel, mise au point et recette

La phase de conception matérielle peut alors débuter. Elle comprend :

    • Etude électrique
    • Etude mécanique
    • Etude électronique

Un suivi régulier avec le client permet d’aboutir rapidement à la validation de la revue de conception. De laquelle découle la mise en œuvre du processus d’achats. Selon l’envergure du projet, des revues en cours de réalisation peuvent intervenir avant d’entamer la mise au point.

En parallèle, le développement logiciel est mené en interne.

Banc de test de production en fin de réalisation dans les ateliers Quasar Concept

Le planning suivant son cours, place ensuite à la mise au point qui embrasse cinq volets :

    • Electrique
    • Mécanique
    • Electronique
    • Fonctionnelle (Automatisme / Logiciel)
    • Certification (marquage CE)

Au terme de celle-ci, QUASAR CONCEPT procède à la validation interne du banc de test… qui précède la recette provisoire : cette dernière prend la forme, dans 80% des cas, de tests en situation réelle, au sein de nos ateliers à Avrillé, à proximité d’Angers (France) en présence des représentants du client.

La recette provisoire terminée, l’ensemble des validations bouclées, QUASAR CONCEPT livre l’équipement avec installation sur site, en France et à l’étranger, ainsi que délivrance des formations à l’outil :

    • Opérateur
    • Maintenance
    • Paramétrage du logiciel

Une fois le banc de test opérationnel, les retours des utilisateurs sont évidemment pris en compte pour une recette définitive. De plus, QUASAR CONCEPT travaille dans une logique de bancs qui s’adaptent à l’évolution des produits au niveau :

    • Du posage mécanique pour machine de test
    • De l’interface et l’IHM
    • Des logiciels du banc

Les bancs peuvent aussi être conçus selon une approche multi-produits pour des économies d’échelle et gains de productivité.

En moyenne, il faut compter de trois à six mois de la commande à la livraison. Une équipe projet moyenne et représentative est formée de trois à quatre ingénieurs QUASAR CONCEPT dont le chef de projet, partie prenante sur l’un des métiers (mécanique, électronique, logiciel).

Deux à trois monteurs câbleurs interviennent en production, le moment venu.

Détail d'un banc de test fonctionnel en cours de développement au sein de Quasar Concept

Pourquoi confier la conception et réalisation de votre banc de test à QUASAR CONCEPT ?

    • Pour une conception totalement maîtrisée en interne au sein de notre bureau d’études à Avrillé
    • Pour la fabrication également assurée au sein de nos ateliers… mitoyens du BE, facilitant les échanges entre conception et production : un gage de réactivité
    • Pour notre acheteur affecté au sourcing et de la recherche des composants ainsi que de l’optimisation des coûts d’achat
    • Pour la force de WAE Group auquel QUASAR CONCEPT est rattaché : si des besoins spécifiques apparaissent en matière de placement et routage de cartes électroniques, QUASAR CONCEPT s’appuie sur CAO Concept, autre filiale du Groupe, basée à Angers (France) et spécialisée en CAO électronique

Quels sont les secteurs d’activité concernés par les bancs de tests QUASAR CONCEPT ?

    • Aéronautique (civile et militaire)
    • Automobile / Nouvelles mobilités (véhicules électriques, bornes de recharge, transformation hydrogène)
    • Energie (alimentation, contrôle/commande, capteur, RF)
    • Défense (marine, terrestre et aérienne)
    • Industrie (électroménager, santé, ascenseurs, pompes hydrauliques …)

Parlons de votre projet